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« Les outils utilisés sont autant de supports précieux qui permettent l'expression des pensées, des connaissances et des émotions jusque-là inexprimées, par exemple : - des photo-langages » (cf. Catherine AGTHE DISERENS et Françoise VATRE, « Accompagnement érotique et handicaps », Editions Chronique Sociale, p. 31, novembre 2006)

« voici l'histoire d'un jeune homme polyhandicapé, de manière importante au niveau physique et plus légèrement au niveau mental et avec qui la communication a pu se faire grâce à la "communication facilitée". Au cours de séances individuelles instaurées pour ses demandes affectives et sexuelles, pour mieux connaître et comprendre le fonctionnement des corps masculins et féminins, il est apparu qu'il avait une très grande envie de se faire faire des tatouages sur les bras. [...] Cette sexo-pédagogie spécialisée s'identifie dans un fondu-enchaîné à chaque fois recréé, en lien fidèle à nos objectifs de promotion de la meilleure santé affective et sexuelle possible. Un autre outil, vous l'avez entendu, est l'approche corporelle et nous lui consacrons des temps forts dans les cours, et... les réclamations envers ces moments-là sont rares » (cf. Catherine AGTHE DISERENS et Françoise VATRE, « Du cœur au corps – Formons-nous, puis… formons-les » in « Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes déficientes mentales », Presses universitaires de Namur, p. 95 + 97, en 2006)

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